Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un atelier à la montagne
Un atelier à la montagne
Publicité
Newsletter
1 076 abonnés
Mon blog Tricot
Translate

AM Boutique

Pochette Mrs March

Ma Cuisine en Hiver 2

Mon Agenda 2

IMG_1718

Une Année dans les Etoiles, bloc 11 détail

Archives
5 février 2015

Des Nouvelles des Pyrénées

Longtemps que je ne vous ai pas parlé de ma montagne...

Mais la télé l'a fait pour moi. Vous avez vu ces images de neige abondante. Trop abondante même...

Il n'empêche que le paysage est sublime ! Les villages sous leur manteau blanc : des images de carte postale comme le disent les journalistes.

IMG_0068

Vous connaissez ma petite station de ski de fond de Nistos ; je vous en ai déjà parlé, et

Voyez un peu cette image publiée sur le site de la station dans un bulletin d'actualité justement intitulé ApocalypSnow!!!

Nistos

Crédit photo : Nistos, divinement Pyrénées.

Il semble que l'accès à la billetterie soit un peu difficile pour le moment...

La télé vous a aussi parlé des touristes bloqués dans les vallées et ne pouvant accéder aux stations, des aventuriers de la route partis sans équipement et naufragés ici et là...

Mais tout cela n'est rien. Il y a aussi les drames...

Je ne suis pas certaine que les grands médias se soient arrêtés sur ceux-là :

Ça c'est passé dans le petit village d'Aulon situé en vallée d'Aure, un village que j'aime tout particulièrement.

Deux avalanches en deux jours et une bergerie soufflée ; un cheptel décimé et des éleveurs qui ont tout perdu. Article de La Dépêche ici.

Une cagnotte de soutien a été ouverte ici (Cliquez !) par Paul-Henri de Le Rue pour leur venir en aide.

Dans la vallée voisine du Louron, c'est le chalet du col de Peyresourde qui a été éventré par une coulée de neige. A voir sur la page FB Vallée du Louron. Là encore, tout est perdu.

Ma montagne est belle et je l'aime. Mais parfois, je la trouve bien dure avec ceux qui y vivent...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je sais bien que la neige, ce n'est pas que le ski et le plaisir..et tous les risques et accidents sont plus fréquents qu'on ne le croit, mais faut sans doute pas trop le dire, cela ferait fuir les touristes...
M
C'est vrai que ça fait envie ces paysages enneigés surtout quand on vit sur la cote et que la neige on ne la voit jamais ! Mais comme tu le soulignes il y a l'envers du décor auquel on ne pense pas forcément et des rudes moments à passer pour les montagnards ...
S
Oh ! Merci pour ce joli témoignage, Guyloup ! <br /> <br /> "Il faut bien être parisien..." Je n'ai pas osé l'écrire. Mais mon petit clin d’œil aux aventuriers de la route et aux touristes était dans l'esprit. ;-) <br /> <br /> Tu as de la chance, on me le dit souvent aussi. Et certes, je suis effectivement très heureuse de vivre ici. Mais c'est moins une affaire de chance qu'un véritable choix que j'ai fait il y a 10 ans. Comme toi, j'ai quitté mon "pays" (département de naissance) et tout ce qui m'y attachait, pour la montagne, par amour pour elle ; un rêve de petite fille... Et je ne l'ai jamais regretté !<br /> <br /> La durée de l'hiver... Si l'on considère qu'il commence dès les premières chutes de neige et finit quand on retrouve enfin le vert des estives, alors oui, il peut facilement durer 6 mois. Ça varie d'une année sur l'autre, en vérité, et il y a des hivers plus longs que d'autres... Pour ma part, je ne vis pas en pleine montagne mais sur le piémont ; l'hiver y est nettement plus court ; en fait, ici, nous avons 4 vraies saisons et c'est bien ça qui me plait le plus, peut-être... <br /> <br /> Le Québec... Je suis sûre que j'adorerais y vivre ! C'est bien l'une des rares destinations du monde qui me fait vraiment envie (avec l'Islande et la Scandinavie) ! <br /> <br /> Un grand merci pour ton passage ici, Guyloup ! :-)
G
Je partage tout à fait ton avis sur la montagne ; j'habite au Québec, le long d'un parc national dont le nom est "parc national du Mont Orford", station de ski en hiver, terrain de golf et camping en été......et aussi souvent que je m'entends dire "que tu as de la chance d'avoir autant de neige", aussi souvent je me dis qu'il faut bien être parisien pour dire une telle chose, il faut ne connaitre la montagne que pour des séjours d'une semaine sans les inconvénients qui vont avec durant le restant des 6 mois d'hiver (enfin, peut être moins chez toi, mais chez nous, c'est 6 mois !) et les -40 par moments... en fait, je ne connais personne ici qui n'ait pas hâte de voir la neige finir et le printemps arriver (avec là aussi ses drames durant les débâcles des rivières).<br /> <br /> Oui, le montagne est belle, avec ses vols d'hirondelles, comme la chantait Ferrat, mais elle est très dure et souvent dangereuse pour ceux qui y vivent.<br /> <br /> Je suis de tout cœur avec ceux de vos villages qui ont tout perdu...
D
belles explications pour nous présenter ta montagne. Biz
Publicité