Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un atelier à la montagne
Un atelier à la montagne
Publicité
Newsletter
1 076 abonnés
Mon blog Tricot
Translate

AM Boutique

Pochette Mrs March

Ma Cuisine en Hiver 2

Mon Agenda 2

IMG_1718

Une Année dans les Etoiles, bloc 11 détail

Archives
18 octobre 2013

Tarte aux poires aux amandes

Le bon dessert d'un dimanche d'automne...

Poires et amandes, une alliance toujours parfaite !

Tarte_aux_poires_aux_amandes

Recette de ma tarte aux poires aux amandes :

 Il vous faut, pour la pâte brisée :

200 g de farine

100 g de beurre

½ c. à café de sel

1 c. à soupe de sucre en poudre

½ verre d’eau environ

Pour la garniture :

4 poires

2 œufs

1 c. à soupe rase de Maïzena

20 cl de crème fraîche

100 g de sucre en poudre

50 g d’amandes en poudre

1 c. à café de rhum

Préparez la pâte brisée en mélangeant le beurre coupé en tout petits morceaux et la farine. Ajoutez le sel et le sucre et versez l’eau peu à peu en mélangeant à la spatule. Formez une boule avec les mains. La pâte doit être collante mais pas trop molle. Roulez-la dans un peu de farine et laissez reposer un peu.

Pelez les poires et coupez-les en lamelles pas trop fines.

Préchauffez le four à 230°C.

Étalez la pâte au rouleau et tapissez-en un moule à tarte. Disposez les lamelles de poires sur le fond de tarte.

Mélangez les œufs, la maïzena, la crème, le sucre, la poudre d’amandes et le rhum. Versez cette préparation sur les poires.

Enfournez pour 30 à 35 min. La crème doit être dorée et ferme sous le doigt.

 Mon avis : Le mariage des poires et des amandes est toujours une réussite. Cette tarte est tout simplement dé-li-cieuse ! Les poires fondantes… La crème aux amandes… On se ressert volontiers !

 Mon truc : Je fais moi-même ma pâte brisée ; elle est bien meilleure que toutes celles que l’on peut trouver dans le commerce. Mais pour gagner du temps, je la prépare à l’aide de mon robot ménager. Je place la farine et le beurre dans le bol et je mixe quelques secondes afin de bien incorporer le beurre à la farine. J’ajoute le sucre et le sel. Je remets en marche et je verse alors l’eau par la cheminée du couvercle, petit à petit, jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Et c’est prêt ! Temps estimé : 1 min, à peine !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour le partage, et je viens de la faire. Elle est vraiment succulente, un délice. Légère et elle est très appréciée par la famille.
B
Ahhhh comme elle est belle cette jolie tarte! Sais-tu qu'elle a fait l'unanimité du club de patchwork: " Françoise, c'est un régal!" Alors moi de dire: "de votre part collégiale je vais l'écrire à Sylvie, merci pour elle". Maintenant, à mon tour de te remercier chère amie pour ta délicieuse douceur, rien de modifier, ah si la pâte non faite par mes petits doigts et feuilletée. Gros bisous chaleureux chère Sylvie, douce semaine. Francoise76
J
je viens de faire ta recette et cette tarte est délicieuse !<br /> <br /> je parle d'elle dans mon dernier article...<br /> <br /> douce AM
D
Bonjour, <br /> <br /> Merci beaucoup pour cette recette.<br /> <br /> J'en ai pris note et je vais la faire.<br /> <br /> BIz et bon samedi. Douby
Z
Et bien voilà de quoi se régaler les papilles ce week-end (surtout si le temps gris persiste)<br /> <br /> Merci et belle soirée
Publicité