Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un atelier à la montagne
Un atelier à la montagne
Publicité
Newsletter
1 076 abonnés
Mon blog Tricot
Translate

AM Boutique

Pochette Mrs March

Ma Cuisine en Hiver 2

Mon Agenda 2

IMG_1718

Une Année dans les Etoiles, bloc 11 détail

Archives
1 novembre 2012

Soupe Potiron-Châtaignes

Hier soir, nous avons fêté Halloween comme il se doit chez nous. Car nous aimons cette fête !

Halloween_2012

Nous l'aimons pour ses lumières, pour ses décorations d'automne et de circonstance, pour le repas à base de potiron, pour la bonne humeur qu'elle engendre... Ce qui change de la morosité ambiante, disons-le !

Aujourd'hui, nous ne nous déguisons plus ; les enfants ont grandi. Mais nous ressortons nos décorations faites maison et allumons plein de bougies.

IMG_2250

Il nous arrive aussi de creuser un beau potiron pour faire notre Jack O'Lantern ; pas cette année, nous avons négligé d'aller en chercher un. C'est malin, ça !

Et puis, comme je le disais plus haut : potiron au menu. Cette année, j'ai choisi de refaire cette déliceuse soupe de potiron et châtaignes, ma préférée !

Avec juste une petite variante : ce sera potimarron-châtaignes ; j'ai justement un joli potimarron ramené de la Fête de la Châtaigne, dimanche dernier.

Une soupe que vous aurez peut-être plaisir à cuisiner... Voici la recette !

*****

IMG_2256

Pour 6 personnes, il vous faut :

½ potiron

Une quarantaine de châtaignes

1 oignon

Sel, poivre, muscade

20 cl de crème fraîche.

Faites cuire les châtaignes à l’eau. Refroidissez-les un peu et pelez-les. Otez la peau et les graines du potiron, détaillez-le en gros dés.

Faites revenir l’oignon en lamelles. Ajoutez alors le potiron, le sel, le poivre et faites cuire pendant environ 30 min ; vous pouvez ajouter un peu d’eau au départ, assez peu car le potiron en rend beaucoup.

Ajoutez les châtaignes et la muscade ; mixez le tout. Si votre soupe est trop épaisse, vous pouvez la détendre avec un peu d’eau, de lait ou de bouillon de volaille léger.

Versez la crème fraîche dans la soupe, mélangez et servez aussitôt.

IMG_2258

Mon avis : Hummm ! J’adore cette soupe ! Mais il ne faut pas hésiter à bien la relever car elle peut paraître un peu fade. Pour ma part, je l’aime un peu épaisse.

Mon truc : Pour agrémenter cette recette, vous pouvez ajouter, avant de servir, des lardons bien rôtis, des dés de jambon blanc ou encore, des petits croûtons dorés. Et pour épater vos convives, vous pouvez la servir dans le potiron évidé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Belle déco et belle soupe!<br /> <br /> belle soirée
D
Soupe à la courge butternut chez moi , avec huile de noix et noisettes ! miam ! J'ai fait le même ouvrage de "painted quilt" !
S
Déplucher non d'éplucher oui, je suis désolée de cette grossière erreur ; mais dans la grisaille automnale, j'ai le cerveau embrumé !!
S
Super, j'ai eu la même idée hier soir : menu orange ! par contre un truc : pas la peine déplucher le potimarron, c'est la différence avec le potiron et en plus il a déjà goût de châtaigne. Nickel la déco...
G
Appétissant! il faut que je me décide à entailler ma citrouille...
Publicité