Si vous avez décidé de vous plonger dans l'aventure du Westering Women, le problème qui se pose peut-être à vous, c'est l'unité de mesure utilisée pour cet ouvrage : le pouce, inch en anglais. Ici, je vous ai expliqué comment décrypter les explications de chaque bloc et comment faire pour convertir les pouces en centimètres. Néanmoins, le plus simple est d'investir dans du matériel gradué en pouces, surtout si vous envisagez de réaliser plus souvent qu'aujourd'hui des modèles créés outre Atlantique.

C'est le plus simple mais vous hésitez... En vérité, on ne vous a jamais appris à lire une règle en pouces et vous vous demandez bien comment faire. Je le sais parce qu'il fut un temps où j'en étais là moi-aussi ! Depuis, j'ai appris et je vais vous expliquer ce que je sais.

La règle en pouces (en inches)

Le pouce (inch en anglais, inches au pluriel), c'est l'unité de base de son système de mesure, comme le centimètre est celle de notre système décimal. Alors que le centimètre est divisé en 10 millimètres, le pouce est divisé en 8 parties, chacune représentant donc... 1 huitième !

La règle en pouces AM

Sur la règle, on repère immédiatement les pouces et leur numérotation. Entre eux, les divisions du pouce, les huitièmes donc (1/8"). Deux graduations sont un peu plus longues que les autres, ce sont les quarts de pouce (1/4") et une, au milieu, est encore plus longue : le demi-pouce (1/2").

Les graduations AM

Lecture de la règle en pouces (en inches)

Lire une règle en pouces n'est pas plus compliqué que de lire une règle en centimètres. Comme on compte les millimètres, on compte les fractions de pouces. Ainsi, 3/8 (3 huitièmes) se situe à la 3° graduation après le zéro (ou l'entier indiqué), 5/8 à 5 graduations.

Lecture des graduations, 3 huitièmes AM

Là où, peut-être, ça se complique un peu, c'est quand il faut identifier 3/4, par exemple, puisque l'on compte les huitièmes et pas les quarts,  a priori... Nous avons vu plus haut que les graduations des quarts de pouce étaient un peu plus longues que les autres. Il est facile ainsi de repérer le premier quart. Le deuxième quart, c'est le demi-pouce (2 quarts = un demi), le troisième quart venant à la suite.

Lecture des graduations 3 quarts AM

Mais aussi... Vous vous souvenez forcément (si, si, vous vous en souvenez !) de vos cours sur les fractions. 3/4 = 6/8 ; vous pouvez donc également compter 6 graduations.

Ainsi, rappelez-vous toujours qu'un inch (1 pouce) se divise de la sorte :

  • 1/8
  • 2/8 ou 1/4
  • 3/8
  • 4/8 ou 2/4 ou 1/2
  • 5/8
  • 6/8 ou 3/4
  • 7/8
  • 1 inch.

Pour certains modèles, vous pourrez trouver des mesures en seizième de pouce (1/16, 3/16, etc.) Il faut 2/16 pour faire 1/8, tout simplement. Si comme pour la mienne, votre règle ne comporte pas ces divisions, il vous faudra mesurer entre les 2 huitièmes qui encadrent votre mesure. Par exemple : 3/16 de pouce se situe entre 1/8 et 2/8, puisque 1/8 = 2/16 et 2/8 = 4/16.

Au début, la lecture de la règle en pouces déroute un peu, on peut même se dire qu'on n'y arrivera jamais. Mais, vraiment, faites quelques exercices d'entrainement et vous verrez que, très vite, ça ira tout seul, comme une évidence. Et vous serrez alors libéré des conversions !

Bonne chance et bon patch en inches !