Le Westering Women, c'est le BOM de l'année ! Vous souhaitez participer mais vous n'entendez rien à l'anglais et encore moins aux inches... C'est un problème, assurément ! ;-) Vous m'avez demandé de l'aide et c'est avec plaisir que je rédige aujourd'hui ce billet pour y répondre.

 Retrouvons-nous tout de suite chez Barbara Brackman pour voir un peu comment les choses se présentent...

Le patron et les explications du bloc du mois sont à la fin de la page, après l'histoire qui y est associée. Vous trouvez là une représentation du bloc où chaque pièce est marquée d'une lettre. Il est aussi indiqué que le bloc mesure 12" (12 pouces, 12 inches en anglais), soit environ 30 cm.

La méthode des gabarits

Si vous travaillez habituellement à partir de gabarits, redessinez alors le bloc sur du papier quadrillé ; le papier à petits carreaux d'écolier suffit mais vous pouvez utiliser aussi du papier millimétré.

Pour ce bloc 2, on remarque tout de suite qu'il est divisé en 4 le long de chaque côté avec une pièce centrale qui occupe 4 cases à elle seule. Commencez donc par tracer un carré de 30 cm de côtés avant de le diviser en parties égales et de compléter votre schéma. Vous obtenez ainsi vos gabarits en centimètres. Souvenez-vous que les marges de coutures doivent être ajoutées !

Gabarits AM

J'ai tracé ici ce bloc en taille réduite pour illustrer mon propos ; il vous faudra assembler plusieurs feuilles entre elles compte tenu des dimensions du bloc.

La méthode de la coupe rapide

Si vous préférez la coupe rapide à la règle et au cutter rotatif, il va falloir vous intéresser aux explications écrites.

Un peu de vocabulaire pour celles et ceux qui ne lisent pas du tout l'anglais :

Cut = couper (facile !)

Square = carré (facile aussi...)

Je ne vous traduis pas rectangle et triangle, je suppose... Voyez que c'est facile ! ;-)

Light = clair (tissu clair) ; dark = foncé (tissu foncé).

Et si vous rencontrez des mots nouveaux, votre traducteur en ligne vous aidera (c'est le moment où jamais d'en choisir un si vous n'en avez pas !).

Repérez ensuite les chiffres : ils vous indiquent les quantités et les mesures.

Cut 4 squares = coupez 4 carrés

3-1/2" = 3 pouces et demi ; 3-7/8 = 3 pouces et 7 huitièmes.  Ok, là, ça se complique ! Mais nous allons y revenir.

Pour l'instant, identifiez les pièces nécessaires :

Pièces A – 4 carrés de 3-1/2"

Pièces B – 4 carrés clairs et 4 carrés foncés de 3-7/8" ; le petit schéma rose vous explique que ces carrés-là devront être recoupés en deux par la diagonale pour obtenir 8 triangles dans chaque catégorie (clairs et foncés).

Pièce C – 1 carré de 6-1/2".

Pour connaitre le nombre des pièces et dans quels tons les couper, n'oubliez pas que vous disposez aussi des photos du bloc !

A présent, les mesures...

Vous aimerez sans doute savoir qu'un pouce (1 inch) = 2,54 cm. Mais je ne vous invite pas à vous lancer dans de savants calculs. Car si pour 3-1/2", cela restera facile, pour 3-7/8", cela peut relever du challenge !

Donc, le plus simple, c'est soit le convertisseur en ligne, soit le tableau de conversion que je vous conseille d'imprimer pour l'avoir ainsi toujours sous la main ; voici le mien, du temps où je n'avais pas encore de matériel en pouces.

Si vous cherchez 3-1/2 " dans ce tableau, vous voyez que cela correspond à 8,89 cm ; et 3-7/8" = 9,84 cm.

Alors évidemment, il ne vous sera pas possible d'être aussi précis que ça dans la coupe ; arrondissez au millimètre le plus proche.

Pour ce qui est du convertisseur en ligne, vous en trouverez plusieurs sur le net, d'un usage plus ou moins compréhensible du premier coup. En voici un simple : vous entrez chaque chiffre dans une case, la partie entière de votre mesure dans la première, le premier chiffre de la fraction dans la case suivante et le deuxième chiffre de la fraction dans la dernière. Vous lisez le résultat en dessous.

Convertisseur en ligne AM

Revenons à notre bloc du Westering Woman...

En vous aidant du schéma et de la photo, vous serez en mesure de déterminer le nombre de pièces nécessaires dans chaque coloris. Pour les mesures, vous vous reporterez à vos gabarits ou aux indications écrites que vous aurez déchiffrées.

Précision importante : les mesures du Westering Women sont données marges de couture comprises (1/4 de pouce, soit 6 mm) ; les gabarits que vous réaliserez seront sans les marges de couture (à ajouter donc !).

Pour le montage du bloc, voyez donc le plan qui suit les indications de coupe. Je pense que les images parlent d'elles-mêmes ; laissez donc tomber la traduction des explications !

Voilà ! A présent, le Westering Women est à votre portée ! Ne paniquez plus, prenez simplement le temps d'identifier chaque pièce, de relier entre elles les infos dont vous disposez (schéma, quantités, mesures) et il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas. Et s'il reste encore un truc qui cloche, vous pourrez compter sur moi. Mais ne me demandez pas de tout vous expliquer à chaque fois ! ;-)

Bon patch à vous toutes et tous !