Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un atelier à la montagne
Un atelier à la montagne
Publicité
Newsletter
1 076 abonnés
Mon blog Tricot
Translate

AM Boutique

Pochette Mrs March

Ma Cuisine en Hiver 2

Mon Agenda 2

IMG_1718

Une Année dans les Etoiles, bloc 11 détail

Archives
8 novembre 2012

Le Vol d'Oies

Le Vol d'Oies est un joli motif du patchwork traditionnel. C'est un peu l'un de mes favoris, en vérité !

44_Wild_Goose_Chase

Il existe plusieurs méthodes pour le réaliser. Chaque quilteuse à sa préférée, j'imagine. En tout cas, moi, j'ai la mienne !

Je ne la revendique pas ; je la partage, tout simplement.

Si vous ne la connaissez pas déjà, peut-être vous plaira-t-elle...

A partir de simples carrés, 1 grand et 4 petits, on obtient 4 motifs "Vol d'Oies".

*****

Je travaille là à mon Farmer's Wife Sampler Quilt : j'ai donc à ma disposition les gabarits tout prêts.

Le motif du Vol d'Oies est composé de 3 triangles : 1 grand et 2 plus petits, identiques.

Je commence avec le grand triangle dont je mesure l'hypoténuse (gabarit coutures comprises).

IMG_2281

Je coupe alors un carré de cette dimension-là.

IMG_2282

Je mesure ensuite le côté de l'angle droit du petit triangle (gabarit coutures comprises).

IMG_2284

Je coupe 4 carrés à cette mesure.

IMG_2286

Au dos de chaque petit carré, je trace une diagonale. Je dispose ensuite 2 de ces carrés sur le plus grand, endroit contre endroit, dans des angles opposés et en alignant les diagonales, comme le montre l'image.

IMG_2288

J'effectue une piqûre machine de chaque côté de la diagonale.

IMG_2289

Je coupe sur la diagonale.

IMG_2290

J'ouvre les assemblages.

IMG_2291

Je dispose alors chacun des petits carrés restants sur l'un des assemblages précédents, dans l'angle droit, comme le montre l'image. Attention au sens de la diagonale !

IMG_2292

Comme précédemment, je pique de part et d'autre de la ligne tracée.

IMG_2293

Je coupe sur la ligne.

IMG_2295

Et voilà !

IMG_2297

Maintenant, à votre tour et amusez-vous bien !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour<br /> <br /> Je vous remercie pour ce Tuto j’ai enfin pu réaliser le vol d’oie votre méthode est très bien expliquée et qu’il s’agisse d’inches ou de cm c’est parfait <br /> <br /> Avez vous d’autres titis de ce genre je suis preneuse 😊un grand merci encore
M
Trop bien fait Merci Mum
A
Merci ça va bien m'aider
T
Même s'il y a un grand décalage dans le temps (2018) je vous remercie de cette explication claire qui m'a bien fait réviser, tout est clair y compris pour ses propres mesures merci bonne journee
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce tuto.<br /> <br /> J'ai essayé, mais j'ai un problème de proportion entre le grand carré et les petits... car je ne suis pas un modèle précis... Je n'y ai pas pensé avant, mais en utilisant les règles de Pythagore, pour calculer la taille du petit triangle, je vais bien y arriver... <br /> <br /> Bonne journée
Publicité