Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un atelier à la montagne
Un atelier à la montagne
Publicité
Newsletter
1 076 abonnés
Mon blog Tricot
Translate

AM Boutique

Pochette Mrs March

Ma Cuisine en Hiver 2

Mon Agenda 2

IMG_1718

Une Année dans les Etoiles, bloc 11 détail

Archives
29 mai 2013

Lettre ouverte à Mme Pinel

Je prends le risque de lasser mes lectrices ici et je le sais bien...

Mais je suis en sursis, les auto-entrepreneurs sont en sursis. Nous avons jusqu'en septembre pour réagir, nous défendre, nous faire entendre... Septembre où Mme Pinel présentera son projet de loi programmant la disparition des auto-entrepreneurs.

Chacun fait ce qu'il peut : signature de pétition (ici si vous voulez donner un coup de main), courrier aux élus locaux, projets de manifestations, protestations sur les réseaux sociaux (ici et par exemple)... On peut aussi faire tout ça à la fois !

Nous n'avons finalement rien à perdre à mener quelque action. Nous avons tout à perdre si nous ne faisons rien.

Alors, je tente également une lettre ouverte à Mme Pinel...

Ne vous inquiétez pas trop pour ma santé mentale : je sais bien qu'elle ne la lira pas ! ;-)

*****

Madame la ministre,

Vous avez juré, j'imagine (un tel acharnement ne peux s'expliquer que par quelque mystérieux serment), d'avoir la peau des auto-entrepreneurs. Et il faudra bien vous reconnaître le mérite de vous y employer avec force et zèle !

Vous semblez, à lire vos diverses déclarations, ne pas bien connaître la situation des gens auxquels vous vous attaquez. Je ne suis pas leur porte-parole, je suis simplement l'une d'entre eux. Je ne parle donc ici qu'en mon nom et je vais tenter de vous expliquer...

Moi, auto-entrepreneuse, j'ai dû créer mon emploi parce que je n'en trouvais pas d'autre à près de 50 ans et dans la conjoncture actuelle.

Moi, auto-entrepreneuse, je ne l'ai pas toujours été et il faut que je vous dise : je n'ai jamais trouvé à m'épanouir dans le salariat. Être aux ordres d'un patron dont la seule préoccupation est de valoriser au maximum, et même au-delà si c'est possible, chaque euro versé à ses employés n'est pas l'idée que je me fais d'un emploi épanouissant.

Moi, auto-entrepreneuse, j'ai choisi ce régime parce que c'est le seul qui était adapté à ma situation et surtout à mes moyens financiers.

Moi, auto-entrepreneuse, même si je ne gagne pas bien ma vie, je gagne au moins en dignité ; à une époque où l'on vous demande quel est votre métier avant votre prénom, je ne suis pas obligée de dire que je suis sans emploi.

Moi, auto-entrepreneuse, je paie mes charges (je sais que ça, ça va vous épater !) et je dois bien avouer que je ne sais pas trop à qui ma petite activité "précaire" (puisque vous semblez tenir à ce mot) peut bien faire une concurrence déloyale...

Moi, auto-entrepreneuse, j'exerce l'un de ces petits métiers qui n'intéressent pas les financiers, les spéculateurs en tous genres ou ceux qui veulent s'enrichir facilement et rapidement. Je fais mon métier par passion et je sers, au mieux je l'espère, les gens ordinaires qui ont des besoins et des envies ordinaires. A l'heure où certains refusent les taches qu'ils ne jugent pas rentables, les gens comme moi sont plus que jamais indispensables, je suppose...

Moi, auto-entrepreneuse, je ne veux pas d'une entreprise "à fort potentiel de croissance" ; je ne veux pas "me développer" et entrer dans la spirale infernale des crédits qui, d'ailleurs, ne me seront sans doute pas accordés ; je ne veux pas investir ; je veux juste travailler !

Moi, auto-entrepreneuse, je ne suis cependant pas disposée à bosser 18 heures par jour ; j'ai une autre vie en dehors du boulot et je compte bien la conserver ! J'ai le temps de m'occuper de mon fils, d'entretenir moi-même ma maison, d'avoir une vie sociale, de cultiver mon potager... et un peu aussi mon esprit (mais ça, est-ce bien utile ?).

Moi, auto-entrepreneuse, je ne souhaite pas créer d'autre emploi que le mien. Je n'ambitionne pas de diriger des gens et d'en tirer plaisir et bénéfice. Du reste, mon activité ne nécessite pas plus d'une seule personne ; j'imagine que je tiens là une bonne excuse !

Moi, auto-entrepreneuse, je préfère être seule, seule face à mes clients qui apprécient sans doute de ne pas se voir renvoyer vers la secrétaire qui leur passera le service comptable qui, à son tour, les renverra vers le service réclamations avant que ce dernier se déclare incompétent à traiter leur cas...

Moi, auto-entrepreneuse, je manque sans doute d'ambition... et je le revendique ! C'est MA façon de voir la vie. Je n'aspire qu'à vivre simplement ; je n'ai aucun goût pour la gloire, le paraître, le pouvoir ou l'argent. L'argent n'est pour moi qu'un moyen, pas un but ; et je n'ai pas de gros besoins !

Moi, auto-entrepreneuse, je veux qu'on me laisse mener ma barque comme je l'entend. Si j'avais besoin d'être dirigée dans mon travail, je postulerais pour la fonction publique, j'imagine.

Moi, auto-entrepreneuse, je ne veux pas arrêter mon activité. Cela fait 3 ans que j'y bosse et je ne vois pas pourquoi je devrais tout stopper maintenant. Je n'ai aucune bonne raison de le faire !

Moi, auto-entrepreneuse, je n'accepte pas que l'on me confisque ma liberté d'entreprendre. Une liberté inscrite dans la loi depuis... 1791 !

Moi, auto-entrepreneuse, je refuse de me laisser jeter au chômage non-indemnisé par le gouvernement de mon pays. Et je vous demande, Madame, de nous dire ce que vous avez prévu pour les quelques 800 000 auto-entrepreneurs à qui vous allez enlever le pain de la bouche !

Moi, auto-entrepreneuse, je ne crois pas trop m'avancer à dire qu'aujourd'hui, les auto-entrepreneurs se désespèrent. Vous ne nous entendez pas. Vous devriez pourtant nous écouter car je crois qu'on a toujours tort d'ignorer le désespoir des gens...

Sylvie BG, auto-entrepreneuse en sursis.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci Lô ! <br /> <br /> Près de Toulouse... Nous sommes donc voisines ! Je suis près de Lannemezan... Et j'imagine que les distances, c'est juste une question de point de vue ! ;-) <br /> <br /> Cette lettre commence à dater et notre avenir est toujours incertain... On attend les conclusions de la commission actuelle (en espérant qu'elle n'est pas de celles que l'on crée lorsqu'on veut enterrer quelque chose...) ; vers le 15 décembre, je crois. Juste avant la fin de l'année où je déciderai si je continue ou non... <br /> <br /> C'est quand même une plaie, cette affaire ! A l'heure où les entreprises licencient tous les jours, le gouvernement veut aussi licencier ceux qui ont créé eux-mêmes leur boulot... Je me demande si je ne rêve pas ! <br /> <br /> Merci d'avoir réagi ici, Lô !
L
Bonjour Sylvie, je viens il y a peu de découvrir ton blog et de m'y abonner....comme toi je suis Autentrepreneur (cours de patch près de Toulouse) et je suis très sensible à ta lettre je partage ton point de vue et me désespère aussi et te dis bravo elle est géniale.<br /> <br /> Lô
S
Merci infiniment, Agnès ! :-) <br /> <br /> Comme je suis désolée d'apprendre que tu as fermée boutique ! :-( <br /> <br /> C'est vraiment désespérant d'entreprendre en France... Ça se confirme tous les jours. Tous les jours, on peut lire, entendre, ici ou là, l'histoire de quelqu'un qui a tenté l'aventure et qui a dû renoncer. C'est vraiment démoralisant ! <br /> <br /> Et que fait le gouvernement ? Il enfonce le clou. Pincez-moi que je me réveille ! <br /> <br /> Quant aux abus, aux malhonnêtes, il y en a partout, chez les AE comme chez les autres, c'est sûr ! Mais quand on veut noyer son chien, ne l'accuse-t-on pas d'avoir la rage ? La ficelle est tellement grosse qu'on se demande comment Mme Pinel a pu croire qu'on serait aussi c... qu'elle ! <br /> <br /> C'est à mon tour de te souhaiter bon courage, Agnès !
A
Bonjour Sylvie ! Cette lettre est un bon résumé de ce que doivent vivre la plupart des Auto-entrepreneurs "honnêtes", ceux à qui ce statut était destiné à l'origine, et qui vont comme souvent pâtir des abus de quelques-uns... Personnellement, j'ai fermé boutique depuis un an devant le flou artistique entretenu sur ce statut, financièrement ça ne m'a rien apporté, et administrativement que des soucis !<br /> <br /> J'espère que la ministre saura faire la différence entre ceux qui abusent et ceux qui ot vraiment besoin de ce statut.<br /> <br /> Bon courage à toi<br /> <br /> Agnès
D
Bonjour, <br /> <br /> Je suis belge et ne connait pas vraiment les AE; <br /> <br /> Mais en lisant tes différents messages sur le sujet, je comprend très bien que l'on vous a donné la "permission" de sortir du chômage en créant un emploi sur mesure en mettant en pratique vos compétences. Cela devait au départ permettre au personne désireuse de "Créer leur entreprise personnelle et à demeure" et ainsi facilité la vie famillial et professionnelle. Ca c'est parfaitement compris. Alors pouquoi tout remettre en question et renvoyer des gens sur la liste des chômeurs.<br /> <br /> Les politiques sont payé par la population pour l'amélioration des conditions de vies et non pour passer leur temps à les "Emmerder" (désolée pour ce mot).<br /> <br /> Courage et j'espére une issue positive et favorable pour toi et les autres.<br /> <br /> Bonne journée. Biz Douby
Publicité