IMG_1826

1° étape : préparation

Pour faire ce sac, j'ai seulement pris la peine de faire un croquis avec des côtes (dimensions prises sur une besace publicitaire qui traine à la maison) : 36 cm en largeur, 28 cm en hauteur, 12 cm en profondeur pour celle-ci.

Attention, tout au long du processus, il faudra penser à ajouter les marges de couture !

Ensuite, je détaille les pièces qu'il me faut : un devant, un dos, un rabat, les côtés et le fond du sac, la sangle.

Découpant les pièces dans des pantalons, je n'ai pas de largeur suffisante ; une seule solution : assembler des morceaux.

*****

2° étape : le dos du sac

Je commence par le dos du sac, histoire de voir ce que ça donne sur une pièce peu visible. Et donc, j'assemble deux pièces écrues, couture verticale centrée. Je surfile les marges de couture ensemble et je surpique sur l'endroit à 5 mm.

IMG_1849

*****

3° étape : le devant du sac

Pour le devant, idem. Mais là, j'ai envie de justifier mon assemblage. Du coup, j'insère, dans la couture, une poche plaquée bleue flanquée d'une étoile écrue.

IMG_1850

L'étoile est appliquée à bords bruts (coupe sur le trait), au point zigzag pas trop serré (largeur 3 et longueur 1 sur ma machine ; faites des essais !).

La poche fait donc la largeur d'un demi-devant. En haut, un rentré de 2 cm au bord surfilé.

*****

4° étape : le rabat du sac

Pour le rabat, Lucas, qui est monté voir un peu ce que je faisais, me suggère la version inversée du devant.

Ici, cependant, pas de poche. Simplement une moitié bleue, une moitié écrue.

Et les lettres US en bleu appliquées sur la partie claire (même procédé que pour l'étoile).

IMG_1857 

Pour obtenir ces lettres, j'ai utilisé mon traitement de texte, taille de police 400 ou 450, je ne sais plus trop (taille non disponible au menu déroulant, vous entrez vous-même la valeur). Impression (brouillon pour économiser l'encre) et découpage du gabarit obtenu.

Là, je réalise que mon rabat doit être plus long pour compenser l'épaisseur du sac. Évidement ! Et je n'y ai pas pensé avant... Bravo, c'est trop court !

Pas grave ! Je vais simplement ajouter une bande horizontale écrue au bas du rabat.

Ma bande est trop courte aussi (je commence à manquer de tissu écru). Plutôt que d'ajouter un petit morceau de la même couleur (on se demanderait bien pourquoi il y a une couture à cet endroit), je choisis une pièce bleue.

IMG_1854

Ici encore, je souhaite justifier ce rajout au bas de mon rabat. Je fouille un peu dans l'atelier à la recherche d'une idée... Je trouve 4 anneaux assez lourds. Je tiens mon idée ! Le rabat est prêt.

IMG_1853

Il n'y aura pas de sangles pour fermer le sac ; de toutes façons, je n'en ai pas et il faudrait que j'aille en acheter.

Car je me souviens de mes années collège, avec ma besace militaire : elle avait des sangles qui ne servaient jamais ! ;-)

A suivre...