5° étape : le fond et les côtés du sac, préparation

Je décide de les faire d'une seule pièce : une longue bande de 12 cm de large (+ marges de coutures). Pour la longueur : largeur du sac + 2 x sa hauteur, soit 36 + 28 + 28 = 92 cm. Pour plus de sureté, je prévois 95 cm ; je recouperai l'excédent une fois le montage fait.

Mais une fois de plus, mes morceaux de tissus sont un peu justes : il va falloir encore assembler.

Je décide d'ajouter une pièce de chaque côté de la pièce la plus longue que je possède.

A ce moment, j'ai l'idée de me servir de ces coutures pour fixer la sangle du sac. Je remets donc l'assemblage de cette bande à plus tard.

*****

6° étape : la sangle

(Une étape que vous pourrez éviter en rendant visite à votre mercière préférée !)

De sangle je n'ai pas ! Il va falloir la faire, donc. J'avais anticipé cette étape en conservant deux longueurs de tissu écru.

L'adolescent veut que la sacoche pende assez bas. Nous avons mesuré ensemble : 1,10 m de sangle, largeur : 5 cm.

Vous commencez à avoir l'habitude : on assemble 2 pièces pour obtenir la longueur désirée. Cet assemblage-là est fait en biais pour éviter des épaisseurs qui pourraient vite devenir inconfortables à l'épaule.

IMG_1844

Pour la même raison, j'ai choisi de ne couper qu'une seule bande qui est alors pliée en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit, puis piquée.

Là, ça se corse un peu : il faut retourner et ce tissu manque considérablement de souplesse.

Une fois sur l'endroit, il faut faire en sorte que les coutures restent bien ouvertes à l'intérieur. Il faut également centrer la couture d'assemblage sur la longueur.

IMG_1846

Un coup de fer, deux surpiqures et on y est. Une étape qui prend un certain temps !

*****

7° étape : l'assemblage du fond et des côtés, le montage de la sangle

Maintenant que ma sangle est prête, je peux l'insérer dans les coutures d'assemblage des côtés. Coutures renforcées, bien sûr ! J'ai un programme pour ça sur ma machine ; si vous n'en avez pas, vous faite un aller-retour, tout simplement.

IMG_1859

Et parce qu'on n'est jamais trop prudent, une fois tout ça assemblé, je renforce encore la fixation de la sangle en l'appliquant sur la pièce du côté par une nouvelle piqûre renforcée.

La piqûre du haut doit permettre la pose d'un biais, donc je reste à distance du bord : environ 2 cm.

A suivre !