Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un atelier à la montagne
Un atelier à la montagne
Publicité
Newsletter
1 076 abonnés
Mon blog Tricot
Translate

AM Boutique

Pochette Mrs March

Ma Cuisine en Hiver 2

Mon Agenda 2

IMG_1718

Une Année dans les Etoiles, bloc 11 détail

Archives
22 juin 2013

Le point sur les crues en Hautes-Pyrénées

Tandis qu'à la télé on nous annonce que les sanctuaires de Lourdes vont rouvrir et pendant qu'on sèche les pieds de la Vierge, ailleurs, c'est la désolation. Et je ne sais même pas si le mot est à la hauteur de la situation...

Des villages ravagés, des routes emportées, des gens isolés... La vie s'est arrêtée ici le mardi 18 juin 2013.

Des infos sur ces intempéries et leurs conséquences :

France3 Midi-Pyrénées

La Dépêche

La Semaine des Pyrénées

(Cliquez sur les liens)

En attendant que des décisions soient prises en haut lieu et en espérant que ça ira vite, l'heure est à la solidarité dans nos vallées. Les gens s'organisent, se mobilisent, pour venir en aide aux sinistrés. Ici, on sait quoi faire, pas besoin de réunions pour agir !

Chausser ses bottes, prendre des gants, mettre brouette, pelles, seaux, etc. dans le coffre de la voiture et se rendre sur place, pour peu que l'on puisse accéder aux lieux, ce qui est loin d'être évident. Il faut envisager de terminer le chemin à pied.

Voyez ici la chaine de solidarité avec la Vallée des Gaves organisée via la page FB de Météo65.

Vous y trouverez aussi des vidéos montrant l'étendue des dégâts et des témoignages poignants.

Par ailleurs, des collectes de biens et de fonds sont également organisées. Le Conseil Général ouvre une cellule de crise où l'on pourra proposer son aide. On peut retrouver l'ensemble des actions menées et tous les liens utiles sur la page Scoop It Vallée d'Aure, ici

 Nous avons ici besoin de toutes les bonnes volontés. Vos bras, vos dons sont les bienvenus évidemment. Et par avance, un immense merci !

Mais ce dont nous n'avons surtout pas besoin, c'est du déferlement des curieux venus se rincer l'œil et prendre quelques photos-souvenirs sans proposer le moindre coup de main (comportements déjà signalés ici ou là...)

Merci à vous qui prenez la peine de vous déplacer pour vous rendre compte de la situation mais vous pouvez rester chez vous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quoi dire, c'est un desastre mais quelle solidarité, je suis loin j'ai du mal a réaliser...<br /> <br /> bon courage Pierrette
J
Quel désastre, et quelle manipulation autour des drames humains. Je n'ai pas la télé, et sur internet ne circulent que les mêmes videos sur les même lieux, rien au sujet des villages isolés, c'est injuste.<br /> <br /> Bon courage à vous tous<br /> <br /> Sylvie
Y
je suis loin de toi et perchée dans nos montagnes de SAVOIE (ce matin -1 ° et la neige!!!) mais mes cousins de CAVAILLON ont vécu cela 2 fois, et j'ai pu voir comment était la maison ... pas de mots, tout perdu. Je pense fort à toi et tous ceux que tu connais qui sont la peine.<br /> <br /> Juste bon courage.<br /> <br /> Bizz.
E
Pour avoir vécu le même drame il y a 3 ans dans le Var, je comprends la détresse de la population et l'indignation devant les voyeurs photographes. Bon courage à tous.
L
Je suis de tout coeur avec toi et les tiens. Quoi dire dans des moments pareils en sachant qu'il y a eu des morts... Courage à tous ! Bizz
Publicité