Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un atelier à la montagne
Un atelier à la montagne
Publicité
Newsletter
1 076 abonnés
Mon blog Tricot
Translate

AM Boutique

Pochette Mrs March

Ma Cuisine en Hiver 2

Mon Agenda 2

IMG_1718

Une Année dans les Etoiles, bloc 11 détail

Archives
15 mai 2013

Le début de la fin ?...

L'hiver a bien pris ses cliques et ses claques pour aller se faire voir ailleurs. Pour autant, le printemps qui s'est installé est tout tristounet.

Et moi aussi. C'est pourquoi je ne suis toujours pas sortie d'hibernation... ou si peu !

Marmotte_du_Lac_Lauvitel__par_Pipo

Crédit photo : Wikipédia

 En vérité, tout est parti des nouvelles mesures concernant les auto-entrepreneurs dont je suis. Je vais essayer de vous expliquer sans vous assommer...

 En préambule, il faut que vous sachiez que les auto-entrepreneurs font une concurrence féroce et déloyale aux entreprises "vraies de vraies". C'est même notre ministre de l'Artisanat qui l'a dit !

Avec un revenu mirobolant d'en moyenne 500 € par mois (je dis bien cinq cents), les auto-entrepreneurs coulent les entreprises rentables en leur piquant leurs marchés, ils jettent les vrais patrons dans la misère la plus sordide, ils contribuent très largement à plonger l'économie nationale dans un marasme catastrophique...

Crise__conomique

Couvrons nous la tête de cendres et expions !

 D'abord, et pour commencer en beauté l'année 2013, prenons donc une augmentation des charges, tiens ! Ça nous apprendra à faire les malins ! A présent, on va moins la ramener, à mon avis...

Ensuite, et c'est la principale mesure envisagée, celle-là même qui aura notre peau à coup sûr, voici venir la limitation de notre régime dans le temps. La durée n'est pas encore fixée ; en hauts lieux, on hésite... A un moment donné, il fut question de 3 ans.

 Mais ne nous trompons pas : tout ça va dans le bon sens. C'est pour sortir les auto-entrepreneurs de la précarité qu'elle a dit, la Ministre. Ouf ! J'ai eu peur qu'il y ait des questions de lobbying ou des motivations électoralistes derrière tout ça !

Sylvia_Pinel

Mme Sylvia Pinel, Ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme.

3 ans donc. Gloups ! Mais alors, je suis dans ma toute dernière année d'exercice ?!... C'est à ce moment précis que j'ai replongé en mode hibernation (voyez, on y vient).

Cependant, notre gouvernement n'est pas salaud ; dans sa grande bonté, il nous laisse la possibilité de basculer vers un statut « d'entreprise classique à fort potentiel de croissance » (dixit la ministre) avant de fermer boutique. Trop cool que je me suis dit !

Pourtant, à y regarder de plus près, et j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne peux pas ! Pourquoi ? Ben... c'est à cause de l'argent, tiens ! Je n'ai pas piqué assez de parts de marché aux autres entreprises, je n'ai pas jeté suffisamment de créateurs à la rue, je n'ai pas fait assez de concurrence déloyale... Ça m'apprendra !

Argent

Alors quoi ? Ben... je ne sais pas !

Pour le moment, le couperet de la durée limitée n'est pas tombé, je peux donc continuer si je veux. Pour un petit bout de temps... Malgré la diminution de mes revenus et l'augmentation des recettes pour l'état...

Ou alors, je peux tirer le rideau et aller m'inscrire à Pôle Emploi. Bon, je ne percevrai pas d'allocations chômage (il ne manquerait plus que ça, tiens !) et il me faudra apprendre à vivre avec encore moins qu'aujourd'hui. Mais j'y serai sans doute beaucoup mieux que dans ma petite activité précaire ! Quant à retrouver un emploi à près de 50 ans et dans le contexte actuel...

Pole_emploi

Je pense que j'ai là matière à réflexion. Je réfléchis donc !

Et puis je me dis que tout ça, c'est pour la bonne cause : il faut sauver la France, ses entreprises... et les auto-entrepreneurs, même malgré eux !

Alors, haut les cœurs !

Sûrement à suivre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai découvert cette nouvelle taxe sur les repas des bébés... Je n'y ai toujours rien compris ! Mais je ne doute pas que ceux qui y ont pensé ont un raisonnement très logique ! ;-) <br /> <br /> Et voilà, au-delà des taxes, impôts et nouveaux prélèvements tous parfaitement justifiés (faut que ça, ça rentre dans nos têtes, hein !) alors que dans le même temps, il s'avère totalement impossible d'encadrer les salaires des grands patrons (!!!), c'est bien l'espoir, les rêves, les projets des gens qui sont balayés par toutes les nouvelles mesures. On dit que plaie d'argent n'est pas mortelle ; que dit-on sur les plaies d'espoir ?... <br /> <br /> Bisous Alpes ! Je te souhaite bon courage !
A
oups ! ben moi qui voulait arrêter d'être assistante maternelle ça va bientôt faire 10 ans et j'en peux plus entre la bave et autres beurk, rester de façon intemporelle dans la phase du "non" des cris de l'envahissement permanent chez moi et sans oublie la dernière de notre gouvernement nous taxer sur un repas qui est fournis par les parents sous pretexte que c'est un avantage en nature de donner un repas mouliné pour un enfant de 18 mois ! va falloir qu'on m'explique ?!? je voulais monter un café tricot patch sur ma commune ben je crois que je vais rester dans la bave et mon rêve :-( c'est pas cool toutt ça comme le temps !!!! Y en a maaaarrrrreeee et si on refaisait un mai 68 ?!? qui me suit ????? et là j'hésite entre mon crochet qui m'appelle ou la bave du grand de 3 ans qui coule comme un escargot beurk ?!
J
Coucou Sylvie,<br /> <br /> J'ai lu avec attention ton billet, je ne suis pas étonnée. Mon mari, électricien de métier, a été en micro-entreprise il y a quelques années, il a vite tout arrêté, on entrait dans une spirale infernale de charges à payer et de dettes qui s'accumulaient (qu'on a mis deux ans à solder)...<br /> <br /> Aujourd'hui, au chomage à 52 ans, si il veut retravailler en électricité il doit passer, non plutot PAYER un agrément de 750 euros, alors qu'il a un diplôme ????? En attendant, il n'a même pas le droit de poser une prise dans un quelconque job qu'il pourrait trouver...<br /> <br /> Tu vois, c'est pareil dans bien des domaines, le gouvernement (ou plutot les gouvernements successifs) nous font marcher sur la tête.<br /> <br /> Je ne le cache pas, j'ai très peur pour l'avenir, le notre et celui de nos enfants.<br /> <br /> Si je n'avais pas mon âge, j'aurai envisagé l'expatriation, mais plus maintenant.<br /> <br /> Suis les conseils de tes copines, continue en attendant de voir, d'ici qu'ils fassent marche arrière...<br /> <br /> Quel gachis de bonne volonté, de talent et de savoir...<br /> <br /> Gros bisous et bon courage
S
J'ai entendu ça, 3 ans. Bon ben il faut arrêter, attendre 1 mois ou 2, et recommencer pour 3 ans, non? C'est ce que je ferais...
N
Ce que tu as oublié de faire... c'est de suivre le bon exemple "qui vient d'en haut"....<br /> <br /> et tu n'as donc pas déposé ton magot aux Iles Machin ou en S*****..... <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis vraiment très triste pour tous les autoentrepreneurs...<br /> <br /> car nous étions nombreux à "enfin" retrouver des produits de qualité, originaux, Fait Main......<br /> <br /> <br /> <br /> Courage, je t'envoie mille ondes positives
Publicité