Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un atelier à la montagne
Un atelier à la montagne
Publicité
Newsletter
1 076 abonnés
Mon blog Tricot
Translate

AM Boutique

Pochette Mrs March

Ma Cuisine en Hiver 2

Mon Agenda 2

IMG_1718

Une Année dans les Etoiles, bloc 11 détail

Archives
25 octobre 2012

Salon Tendances Créatives de Toulouse

En attendant d'être tout à fait prête à vous dévoiler ma dernière création, deux ou trois mots (et quelques liens pour que vous en profitiez aussi !) sur le salon Tendances Créatives de Toulouse, à la demande générale de mon amie Cathy ! ;-)

Salon_Tendances_Cr_atives_Toulouse_2012

J'ai choisi (par vraiment, mais bon...) d'y aller le dimanche, dernier jour ; j'avais renoncé au premier jour vu l'affluence habituelle (jour des clubs !).

Je comptais sur une journée calme. J'ai surtout le souvenir d'allées bien remplies et d'enfants qui pleurent et crient, qui n'en peuvent plus de la chaleur et d'être depuis trop longtemps attachés dans leur poussette...

Et aussi, d'une copine qui me reconnait dans la foule ; plutôt sympa, ça !

*****

A part ça, le salon...

D'abord une belle exposition d'ouvrages (patchwork et broderie) venus d'Afghanistan. J'ai adoré ! J'ai surtout remarqué de magnifiques quilts travaillés dans les tons verts ; d'autant plus séduite que je ne sais rien faire avec cette couleur, en général !

Hélas, vous ne verrez pas de photo : j'avais oublié mon APN et je n'ai pas (et ne veux surtout pas !) de téléphone portable. Oui, je sais bien ce que vous vous dites ! ;-)

Et puisque j'y suis avec les expos, il fallait aussi voir celle de France Patchwork. J'ai passé un bon moment sur le stand et bientôt, il y aura un album dédié sur le blog de la délégation de la Haute-Garonne.

*****

Du côté des exposants, j'ai eu l'impression que les travaux d'aiguilles perdaient du terrain...

Stands de saveurs : épices, chocolat et autres friandises ; pas franchement loisirs créatifs, tout ça !

Stands de cuisine où l'objectif clairement affiché est de vous fourguer à tout prix (et surtout à n'importe quel prix !) des trucs dont vous ne vous servirez jamais.

Mais aussi bricolage, scrapbooking, perles et bijoux...

Enfin, disons juste que c'était varié ! Mais après tout, c'est le salon des loisirs créatifs. Tous les loisirs créatifs donc !

*****

Une grosse déception : assez peu de créatrices. J'ai reconnu Martine Leonard (Au Fil de l'Ange) et Laurence Herbert (De Fil en Feutrine) ; aperçu les créations de Marianne Byrne-Goarin (The Cinnamon Patch) sur le stand de la Couserie Créative mais elle n'était pas là... Le stand Marotte et Cie était au rendez-vous également, ainsi que Pom' Cannelle et Patchichi...

Malgré tout, une impression de vide.

Par contre, je crois qu'une plus large place a été faite au tricot... Enfin, disons que j'ai vu plein de jolies laines et que ça m'a plu ! Mais, comme à mon habitude, j'ai beaucoup hésité, n'en ai pas acheté... et l'ai regretté sitôt dans la voiture !

*****

J'ai gardé le meilleur pour la fin : mes achats. Car j'en ai fait !

J'ai dépensé une somme folle pour le peu que j'ai mais bon... Quand on aime, faut-il compter ? ;-)

J'ai surtout craqué pour des boutons... en projetant quelques créations.

IMG_2199

Un ensemble P'tit Jardinage de chez Petit Bonheur du Jour ; boutons en bois.

IMG_2202

Une sélection personnelle de chez Naaya Collection ; boutons en bois également.

IMG_2197

Et quelques boutons de faïence émaillée de Rouge Petit Cœur

IMG_2196

Des fils à broder de chez Un fil, Un Rêve, joliment dégradés.

Enfin, j'ai fait une halte sur le stand de L'Atelier d'Isabelle ; Isabelle avec qui j'ai discuté un peu de son ile de Ré avant de me décider pour ce kit : La Guirlande de Noël.

IMG_2204

Ce que j'aime : le mélange toile de lin, feutrine et broderie. Il fallait absolument que j'essaie ça !

Maintenant, je n'ai plus qu'à... !

*****

Et déjà un prochain rendez-vous : Fils Croisés en Béarn, à Pau, du 22 au 25 novembre.

C'est une première et je ne veux pas la louper. Surtout que là, il n'y aura que les arts du fil !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Sylvie j'ai reconnu mes petits coeurs ! et comme j'ai tout lu.. je voulais dire que non les gros salons ne sont pas forcément rentables, seulement les petits bien sympas ne sont pas assez nombreux pour nous permettre de tourner toute l'année. Pour la petite histoire si j'étais à Toulouse en 2012 c'est que le week-end avant j'avais fait un salon sur Lyon très décevant et en parlant avec l'Atelier d'Isabelle elle savait qu'il restait une place à Toulouse et j'ai pu en profiter au pied-levé à un tarif correct. Il me restait du stock et j'ai embarqué ma fille à la place de mon mari qui ne voulait pas reprendre la route si vite. Cela a été une bonne idée car après Lyon j'avais envie de tout arrêter et là j'ai rencontré des personnes agréables, intéressées, et l'accent... un bon souvenir. Malgré tout je n'y suis pas retournée car c'est un salon très cher. Ce qui explique aussi qu'on y trouve de plus en plus de tout et de rien pour "remplir" alors que si les prix étaient un peu revus la qualité remonterait obligatoirement... Bonne semaine, Myriam
M
Bonsoir Sylvie, j'aime beaucoup la guirlande de Noël et les boutons cœurs aussi ! Un salon à Pau ? J'y ferai peut être un tour, c'est une bonne nouvelle. Merci pour cette info !! XXOOO
K
Devant ce mécontentement général, je me dis qu'on va peut-être vers la fin de ce concept de Salon des Loisirs Créatifs qui existe depuis une quinzaine d'années.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la première fois, à Toulouse, je me trouvais de "l'autre côté", c'est-à-dire du côté des exposants. J'ai vu effectivement quelques stands de "bonimenteurs" qui n'avait pas grand chose à faire là, mais ils avaient leur public. Il y avait quand même des stands de professionnels intéressants, des créateurs/trices adorables. J'ai entendu surtout l'inquiétude des professionnels devant le nombre de gens qui, en une année, ont dû fermer boutique : trop de charges, pas assez de chiffre d'affaire.<br /> <br /> Ils reçoivent pendant 4 jours des sourires et des compliments, mais aussi beaucoup de critiques : pas assez de nouveautés, prix plus chers que sur internet...<br /> <br /> Moi j'étais très détendue par rapport à ces gens qui doivent rentabiliser leur déplacement, puisque j'habite sur place et que je représentais une association. Sans stress, c'est tout de même bien fatigant !<br /> <br /> <br /> <br /> Malgré toutes les réserves qu'on peut faire, il faut se rendre compte que choisir les tissus (ou autre matériel) en les voyant de près, en les touchant, avec de bons conseils, est incomparable à un choix sur écran. Si on ne va plus dans ces Salons, si on ne fréquente plus les boutiques, nous n'aurons plus qu'internet ; c'est bien, c'est pratique, mais j'aime aussi les magasins qui soignent leur déco, leur accueil, c'est une bouffée de joie de leur rendre visite !<br /> <br /> Excuse-moi d'avoir été si longue Sylvie...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Katell
M
Oh L'atelier d'Isabelle, j'ai craqué ausii !!
S
A Pau il y aura aussi des dentellières!
Publicité