Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un atelier à la montagne
Un atelier à la montagne
Publicité
Newsletter
1 076 abonnés
Mon blog Tricot
Translate

AM Boutique

Pochette Mrs March

Ma Cuisine en Hiver 2

Mon Agenda 2

IMG_1718

Une Année dans les Etoiles, bloc 11 détail

Archives
20 septembre 2012

Les Madeleines Aragonaises

Le goûter, c'est comme le petit-déjeuner, pour moi : c'est sacré !

J'aime bien cette petite pause... et je l'aime gourmande.

J'ai donc rassemblé quelques recettes de circonstance et je suis toujours ravie d'en trouver de nouvelles.

Celle du jour, testée pour la première fois : les madeleines aragonaises.

 IMG_1869

Pour une bonne quinzaine de madeleines, il vous faut :

3 œufs
200 g de farine
200 g de sucre en poudre
20 cl d'huile d'olive
1 c. à café de levure chimique
1 c. à café de cannelle en poudre

*****
Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, fouettez le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux.

D'autre part, mélangez la farine, la levure et la cannelle. Ajoutez ce mélange au mélange précédent, progressivement et en alternant avec l'huile.

Répartissez la pâte dans des petites caissettes en papier déposées dans les alvéoles d'une plaque à muffins ; ne remplissez qu'à mi-hauteur.

Enfournez pour 20 min.

Laissez tiédir ou refroidir avant de déguster.

IMG_1875 

Mon avis : Je dois dire que les 20 cl d'huile d'olive m'ont rendue un peu nerveuse ! Je n'aime pas l'huile d'olive et une telle quantité... Du coup, j'ai fait moitié huile d'olive, moitié huile de pépins de raisin (celle que j'avais) et j'ai réduit le tout à 15 cl. Et alors ? Ces madeleines sont délicieuses (je les ai dégustées tièdes) et n'ont pas le goût que je redoutais tant. La prochaine fois, peut-être aurai-je un peu plus de courage...

 Mon truc : Ces madeleines se parfument généralement au zeste de citron ; je n'en avais pas, j'ai donc opté pour de la cannelle. C'est bon aussi ! Si vous préférez le zeste, alors vous l'ajouterez aux œufs et au sucre avant de les battre ensemble. Je conserve ces petits gâteaux dans une boite en fer. Il est possible de les congeler... pour en avoir ainsi toujours à disposition ! ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
mais ce ne sont pas des madeleines!!! (avec le moule à madeleines, avec la bosse et tout et tout!) ce sont des cupcakes! bravo quand même!
L
miam, tu me fais trop envie! Juste bien pour finir ma nuit! bizz
G
N'ayant que de l'huile d'olive à la maison, j'en met dans la pâtisserie. Le beurre alourdit le gâteau !<br /> <br /> Merci pour cette recette !
V
HUmmmmm ! ça a l'air délicieux.<br /> <br /> Bizz<br /> <br /> Val
S
Je vous l'ai dit : l'huile d'olive dans la pâtisserie, ça me rendait un peu nerveuse ! ;-) <br /> <br /> Et on dirait bien que je ne suis pas la seule... <br /> <br /> Voyez comment j'ai fait : j'ai rassemblé mon courage... à moitié ! <br /> <br /> Et vraiment, ces madeleines sont délicieuses. Voyez le commentaire de Pili qui le confirme. Je les essaierai version 100 % huile d'olive. <br /> <br /> <br /> <br /> Remplacer par du beurre, bien sûr, pourquoi pas. Il fut un temps où je faisais aussi comme ça dés qu'il était question de mettre de l'huile dans la pâtisserie. Aujourd'hui, ça ne me fait plus peur. Une fois qu'on a goûté, ça va mieux ! ;-)
Publicité