Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un atelier à la montagne
Un atelier à la montagne
Publicité
Newsletter
1 076 abonnés
Mon blog Tricot
Translate

AM Boutique

Pochette Mrs March

Ma Cuisine en Hiver 2

Mon Agenda 2

IMG_1718

Une Année dans les Etoiles, bloc 11 détail

Archives
12 juin 2012

Jane Austen et moi...

Je ne suis pas très originale : j'aime l'univers de Jane Austen.

C'est arrivé par hasard, à une époque où j'ignorais même jusqu'à son nom. Un soir de télé comme tant d'autres, enfin presque...

C'était Raisons et Sentiments, cette version avec Hugh Grant.

Raison___Sentiments

Premières images, premières scènes : aussitôt conquise.

Un peu plus tard, nouvelle rencontre, avec Orgueil et Préjugés où Keira Knightley tient le rôle de Miss Elisabeth Bennet.

Orgueil___Pr_jug_s

Les choses se confirment : j'adorerai dorénavant Jane Austen !

Lectures sur le net pour en savoir un peu plus, achats de mes deux premiers livres (les titres cités ci-dessus), lecture d'une biographie et enfin, l'apothéose : le baptême de ma plus jeune chatte qui s'appellera Miss Bennet ! Sa mère s'appelle Padmé, nom tiré d'un tout autre genre (science fiction, Star Wars, je le précise pour celles et ceux qui ne connaitraient pas mais y en a-t-il ?).

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce que, sans doute, ce petit détail de ma personnalité ne manquera pas de vous plaire (lol) mais aussi parce que la chaine Arte nous invite à passer une partie de l'été en compagnie de Jane Austen (clic, clic !). Et moi, un rendez-vous comme celui-là, je ne le manque pas !

Notre première entrevue a eu lieu jeudi dernier (le 7 juin) avec les deux premiers épisodes d'Orgueil et Préjugés, la série réalisée par la BBC avec Colin Firth et Jennifer Ehle.

Pride_and_Prejudice_BBC

Une version que j'aime bien plus que celle avec la belle Keira (désolée pour elle). Les comédiens sont irrésistibles et l'humour délectable. De plus, les costumes, je veux parler des robes bien sûr (suis pas une fille pour rien !), sont remarquables ; j'aime ce style par dessus tout.

Enfin, vous l'avez compris : j'adore cette série !

Si vous avez loupé ces deux épisodes (comment avez-vous pu ?!), Arte vous propose des séances de rattrapage aux heures qui vous conviendront jusqu'à la diffusion des prochains, c'est-à-dire jeudi. Alors dépêchez-vous !

Ici pour le premier épisode, là pour le second.

Pour ma part, je les ai déjà visionnés 4 fois... Je n'avouerai pas les prochaines sinon on va me prendre pour une folle ! ;-)


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis une fan absolue de jane austen, j'ai lu ses livres des dizaines de fois et me suis fait un road trip en Angleterre sur ses traces, sa tombe, ses maisons, bath and the pump room... Une merveille. Même si, comme elle, je n'ai pas aimé bath et son architecture. Maintenant j'ai envie de faire son patchwork
S
Oui, oui ! Nous sommes d'accord, Cathy : tout pareil. De nombreux détails se retrouvent dans les deux romans et tout ça est, en effet, très romantique ! <br /> <br /> Bon, je ne suis pas très fan des histoires à l'eau de rose et en dehors de Jane Austen, je n'en lis pas. Dans ses récits à elle, il y a autre chose... <br /> <br /> Et sans doute que l'époque y est pour beaucoup dans l'intérêt que je leur porte. J'aime bien le style dans lequel ils sont écrits, j'aime les personnages et leur fantaisie pour certains, j'aime connaitre les idées et les mœurs de l'époque (même si je me félicite que la plupart soient révolues !)... <br /> <br /> Le plus des adaptations ciné ou TV, ce sont les paysages et les costumes, les décors. Dans cette version de la BBC de Raison et Sentiments, je suis tombée follement amoureuse du cottage et de son environnement de bord de mer ! Et je scrute mon écran à la recherche de petits détails invisibles, notamment à l'intérieur de la maison où la décoration retient tout mon intérêt. <br /> <br /> D'ailleurs, je viens de commander un coffret de DVD de ces adaptations de la BBC qui sont quand même de petits bijoux ! <br /> <br /> Je vais pouvoir me les passer en boucle ! ;-)
C
Ça y'est j'ai tout vu Raison et Sentiment! Mon cher-et-tendre, qui n'en rate pas une, m'a dit que c'était du copié-collé avec P&P: jeunes filles à marier, héritage, eau de rose et tuti quanti. Je ne lui donne pas tort, mais quand même, je ne m'en lasse pas!! <br /> <br /> Jane est peut-être une fine observatrice (des classes privilégiées) de son époque mais surtout une incorrigible romantique!<br /> <br /> A jeudi pour l'histoire de sa vie!
S
Bon, je vois que tu as compris, Cathy. Pas besoin de t'expliquer plus longtemps ! ;-)<br /> <br /> Ben moi aussi, j'ai dû laisser ma place hier soir, pour cause de foot. Pas à Chéri qui se fiche totalement de ce sport (je sais, je suis vernie !) mais à mon beau-fils... Ben, oui, on ne peut pas avoir toute une famille parfaite ! ;-) <br /> <br /> Mais j'ai pu voir le premier épisode, en différé sur le site d'Arte. Et je vais même pouvoir le revoir plusieurs fois ! ;-)
C
Pas besoin, je crois que raison et sentiment se marient aussi à la fin, non? :-)<br /> <br /> Pour demain, c'est rapé: y'a foot, donc je laisse la place à mon cher-et-tendre, trop contente que ça lui plaise! Mais attention, j'enregistre!!
Publicité