Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un atelier à la montagne
Un atelier à la montagne
Publicité
Newsletter
1 076 abonnés
Mon blog Tricot
Translate

AM Boutique

Pochette Mrs March

Ma Cuisine en Hiver 2

Mon Agenda 2

IMG_1718

Une Année dans les Etoiles, bloc 11 détail

Archives
29 février 2012

Assemblage rapide des triangles

Je vous ai promis un petit tuto. Le voici !

Il s'agit d'assembler facilement et rapidement, à la machine, des triangles pour en faire des carrés bicolores.

Bon, je le dis : la technique n'est pas une invention personnelle ; on peut la trouver facilement sur le net. Je vous épargne seulement les recherches ! ;-)

Nous travaillons donc sur le Farmer's Wife Sampler Quilt, avec des gabarits dont je me sers assez peu, en vérité, préférant la méthode rapide de coupe, au cutter et à la règle.

Je commence par découper mon gabarit de triangle, avec les marges de couture et en prenant bien soin de conserver les angles. Il me les faut pour connaitre la taille exacte du côté de l'angle droit.

IMG_1440

Ici, il mesure 2 pouces et 3/8. Je vais donc découper des carrés de cette dimension-là.

IMG_1428

Mon bloc fini compte 16 de ces petits triangles, 8 d'une couleur, 8 de l'autre. Dans un carré, je découpe 2 triangles donc il me faut 4 carrés de chacune des couleurs (il n'y sont pas tous sur la photo !). Ça, vous connaissez !

Mes carrés découpés, je trace la diagonale sur ceux d'une même couleur (sur l'envers !) ; il est inutile de le faire sur les autres.

Je superpose ensuite deux carrés de chacune des couleurs, endroit contre endroit. Je pique à la machine, à ¼ de pouce de chaque côté de la ligne tracée.

IMG_1431

Il ne me reste qu'à couper sur la ligne, entre les deux coutures, pour obtenir 2 carrés bicolores.

IMG_1432

Et voilà ! Bien sûr, vous pouvez couper les angles disgracieux qui dépassent... avant de prendre des photos, par exemple !

IMG_1434

L'intérêt de la technique est que les carrés sont plus maniables parce que plus grands, forcément ! Le risque de déformation (étirement dans le biais) est plus faible aussi.

Enfin, je monte tout ça à la chaine ce qui est un gain de temps appréciable. D'autant plus appréciable quand on doit assembler des zillions de petits triangles (clin d'œil à Miss Butterfly) !

J'aime énormément le patchwork, la monotonie un peu moins, je dois bien le reconnaître !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah ça, Monique, la mac qui énerve...<br /> <br /> Même si j'aime bien la mienne et les services qu'elle me rend, j'ai connu des moments difficiles aussi ! ;-)
S
QST : Quarter Square Triangle. <br /> <br /> En fait, Giboulée, ce sont des triangles obtenus en coupant un carré en 4 par 2 diagonales. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon, je fais ma maligne là, mais sur le moment, ce QST m'a également laissée perplexe... Je ne suis pas encore très intime avec toutes les abréviations du patchwork ! ;-)
G
Merci pour ce tuto!<br /> <br /> Il me servira peut-être un jour !!<br /> <br /> Mais QST? kesaco ????<br /> <br /> Je crois que j'en ai assez appris pour ce soir !<br /> <br /> Merci à vous toutes!
M
Merci pour les explications que tu nous donnes. C'est toujours bon à savoir, car même si je suis une inconditionnelle du patchwork "main". Le but dans mes patchworks n'est pas d'aller vite mais de m'amuser sans stress, or la MAC m'énerve un peu pour ce genre de travail. Douce soirée à toi et à toutes celles qui passent par ton blog.
C
c'est une méthode que j'ai déjà testée et c'est vrai que c'est facile !! biz
Publicité