Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un atelier à la montagne
Un atelier à la montagne
Publicité
Newsletter
1 076 abonnés
Mon blog Tricot
Translate

AM Boutique

Pochette Mrs March

Ma Cuisine en Hiver 2

Mon Agenda 2

IMG_1718

Une Année dans les Etoiles, bloc 11 détail

Archives
12 mars 2011

Patchwork et recyclage, fin

 Mes tissus sont coupés, doublés, collés. Il reste à les coudre.

Pour gagner du temps, j'ai expérimenté l'appliqué machine. Du point zigzag (pas trop serré, je préfère),...

IMG_0002

… je suis passée à un semblant de point feston.

IMG_0004

J'utilise pour ça le point pour ourlet invisible ; il m'a fallu plusieurs essais avec différents réglages avant de trouver ce qui me convient. Je précise que ma machine à coudre à un certain âge !

J'aime assez l'appliqué machine lorsque j'utilise mes tissus de récup'. Surtout quand je travaille des tissus épais : c'est bien plus facile à piquer !

Je fais aussi des assemblages, bien sûr, mais je reste dans des modèles très simples, à base de carrés et rectangles. Le piécé demande de la précision et les tissus synthétiques ont tendance à glisser. J'évite donc les spectaculaires modèles traditionnels !

Cependant, on peut réaliser quelques ouvrages utiles, comme un nouvel habillage pour sa chaise de bureau...

IMG_0001__2___bis

ou un pouf berlingot pour son petit-fils !

IMG_0003

Voilà, vous savez tout ! Ce n'est pas plus compliqué que ça !

Alors, bien sûr, on est assez loin, sans doute, du patchwork traditionnel et de ses cotons ravissants. Et n'allez pas croire que je ne l'aime pas, le patchwork traditionnel : j'en raffole ! J'aime par-dessus tout manipuler les fat quarters que j'hésite toujours à découper !

Mais recycler les vêtements peut aussi être un petit bonheur ! Quelle satisfaction de leur donner une nouvelle vie tout en préservant un peu notre environnement. Car ce qui est réutilisé n'est pas jeté et ça, c'est bon pour notre planète !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'adore. C'est superbe. Bravo. Bisous
S
Les caleçons aussi ! Je l'ai dit : tout peut être recyclé ! ;-) <br /> Merci pour ce témoignage, Betty ! <br /> Une machine qui fait le point de feston... Ce sera le critère de choix de ma prochaine machine ! :-)
B
J'ai également recyclé les caleçons de mon fils pour en faire un plaid pour son petit garçon, cet été Sacha pourra ainsi s'asseoir avec nous sur l'herbe au bord de la piscine... vivement l'été!!<br /> Quant au point de feston, j'ai la chance d'avoir ce point sur ma machine et c'est le top pour les appliqués, j'adore...
M
Magnifiques toutes ces créas !!!<br /> <br /> BISOUS Sylvie, très bon dimanche
V
Tes appliqués sont superbes , quelque soit la méthode ou le point employé ! c'est bien de recycler !<br /> Bon dimanche , bien amicalement , bisesss ...
Publicité