Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un atelier à la montagne
Un atelier à la montagne
Publicité
Newsletter
1 076 abonnés
Mon blog Tricot
Translate

AM Boutique

Pochette Mrs March

Ma Cuisine en Hiver 2

Mon Agenda 2

IMG_1718

Une Année dans les Etoiles, bloc 11 détail

Archives
27 janvier 2011

Mon premier patch

Je suis tombée dans la marmite des travaux d'aiguilles petite fille, mais les effets sur moi sont apparus avec un temps de retard certain !

Je me suis intéressée un peu à tout. Au tricot, dès l'âge de 10 ans, et au canevas, puis ce fut la couture, ensuite la broderie pour en arriver au patchwork, aux appliqués plus précisément.  Et là... comment dire ? Une sorte de révélation, un coup de foudre !

Mon tout premier ouvrage, c'est celui-ci, réalisé en 2000.

IMG_0012

C’est un modèle issu du livre « Vivre la maison, artisanat, cuisine, décoration », paru aux éditions Manise et aux éditions du Club France Loisirs.

IMG_0015

Les motifs sont à bords bruts et appliqués à la main, au point de feston essentiellement.

IMG_0018

J'apprécie particulièrement cette technique. D'abord, je la trouve plus facile que le retourné à l'aiguille ! Et surtout, j'aime beaucoup le style qu'elle donne aux ouvrages.

IMG_0016

Depuis, j'ai essayé d'autres méthodes, dont l'appliqué machine, que j'utilise volontiers pour mes patch en tissus de récupération (je vous en parlerai !). Mais ma préférence va pour celle-ci. Incontestablement ! IMG_0021

Ce plaid n'est pas molletonné, ni quilté : c'était mon tout premier ! Je me suis contentée de le doubler et de fixer la doublure tout en cousant les boutons.

IMG_0020

Il est en permanence sur le canapé de mon atelier ; je crois que je l'aime bien ! Sans doute parce que c'est mon premier... ;-)

IMG_0017

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je découvre ton "atelier" mystérieux pour moi<br /> et oui, assembler tous ces bouts de tissu, je ne sais pas faire, donc je suis admirative
C
Pour moi aussi, l'appliqué a été une révélation, j'adore! J'aime beaucoup la technique du feston, un bel effet. Pour les pièces à bords retournés, j'utilise le gabarit carton, cela donne un bord bien net!
S
Je suis d'accord avec toi, Garigo ! Je me dis souvent que je vais le matelasser... et il est bien possible que je le fasse un jour ! ;-)
G
Il a du pep's et est très agréable à l'oeil! à mon avis, c'est dommage qu'il ne soit pas matelassé...
Publicité